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2 septembre 2015

Enseignement moral et civique / Parcours d’éducation artistique et culturel dans la précipitation

Les nouveaux programmes d’Enseignement moral et civique (EMC) remplacent dès cette rentrée l’instruction civique et morale des programmes 2008. 36 heures annuelles dès le CP devront être introduites, volume horaire difficilement compatible avec les programmes actuels et un casse tête pour intégrer cet enseignement à l’ensemble des domaines comme le prévoient ces nouveaux programmes. Si les intentions sont bonnes et inscrivent cet enseignement dans la vie de la classe et à travers des activités ciblées (débats réglés, jeux de rôle, rencontres avec la littérature de jeunesse et œuvres mythologiques…), ces programmes sont très flous quant à leur mise en œuvre dans les classes, notamment sur la question de l’évaluation qui relève du « débrouillez-vous ».

Autre nouveauté de cette rentrée, le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC), dont l’objectif est de mettre en cohérence l’enseignement et les actions éducatives dans le domaine des arts, de la culture, de la citoyenneté et rendre lisible ce que chaque élève a accompli de la maternelle au lycée. Il se construit dans la complémentarité des temps scolaire, péri et extrascolaire. Au moins une fois par cycle, il est souhaité qu’un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans ce cadre.

Le SNUipp rappelle que la référence professionnelle reste les programmes et qu’il n’y a aucune obligation à mettre en œuvre ce parcours, qui doit rester à l’initiative des équipes. Pour le SNUipp il faut donner du temps aux enseignants qui le souhaitent pour s’approprier cette démarche.

Temps et formation sont indispensables ! EMC et PEAC, prennent effet dans la précipitation, alors que les programmes de l’école élémentaire seront à mettre en œuvre à la rentrée 2016. Le temps politique, calé sur des effets d’annonces, ne s’accorde décidément pas avec celui de l’école. Le SNUipp avait demandé le report de ces deux programmes à la rentrée 2016.

 

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