www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 décembre 2014

Dotation académique : l’académie de Caen perd 29 postes.

Le ministère vient de présenter la répartition académique des 2511 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2015 (à voir sur le site du SNUipp-FSU : http://www.snuipp.fr/Repartition-academique-des-postes).

Touchées par des pertes de postes, les académies de Besançon (-19), de Caen (- 29), Nancy-Metz (- 19), Dijon (- 20) Paris ou encore la Guadeloupe (- 29) subissent de vrais coups de rabot alors qu’elles sont loin d’avoir retrouvé leurs moyens d’avant les coupes claires du quinquennat précédent. Les autres académies bénéficient d’un niveau de créations de postes qui ne couvriront pas l’ensemble des besoins liés à la fois de la réforme de l’éducation prioritaire, à la poussée démographique (23400 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée prochaine) et à la restitution des postes supprimés.

La préparation de la rentrée 2015 s’annonce donc difficile. Au niveau national, il manque encore près de 1800 postes de remplaçants par rapport à 2008. Autant dire que les écoles vont encore connaître des classes non remplacées et qu’il ne sera pas possible de relancer une formation continue actuellement en friche. Il y a pourtant urgence à ce que les enseignants réactualisent leurs connaissances professionnelles, notamment en vue des nouveaux programmes. Plus de 4000 postes de Rased manquent toujours à l’appel depuis 2008, ce qui prive encore des milliers d’élèves en difficultés scolaires d’une aide spécialisée.

Le niveau de ces dotations est décevant et n’est pas à la hauteur de l’engagement de la priorité au primaire. Le SNUipp-FSU demande un changement de braquet pour améliorer les conditions de réussite des enfants et permettre les indispensables transformations pédagogiques. Il faut voir grand pour nos élèves. L’investissement budgétaire au service de la réussite des élèves et de leurs enseignants doit s’amplifier.

Nous attendons maintenant la dotation départementale. Le CTSD carte scolaire finalisera les opérations de carte scolaire le 31 mars. Le SNUipp-FSU se tient à la disposition des écoles qui souhaiteraient échanger sur leurs effectifs.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.