Vous êtes actuellement : Carrière  / Changer de département  / Permuations 2015

20 novembre 2014

Audience du 20 novembre avec le DASEN : journée de solidarité, PES, récupération des brigades et composites, EVS/AVS, Stages syndicaux et RIS

Voici le compte rendu de l’audience du jeudi 20 novembre que nous avions demandé au DASEN :

Ecoles qui ont fait leur journée de solidarité en plus des 2 jours de prérentrée :

nous avons demandé quelle solution avait été proposée à ces écoles L’expertise de l’IEN ( a priori une seule circonscription concernée) va continuer, nous avons fait remonter la situation de 4 RPI au moins soit 9 écoles. Pour les écoles qui ne l’auraient pas encore fait, envoyez un mail à votre inspecteur pour l’informer. Vous n’avez pas à faire « la journée de solidarité » deux fois.

- les PES :

les modalités de récupération pour PES faisant plus que 12h en classe. 8 PES font plus que les 12h prévues dans leurs écoles. Concernant le rattrapage, cela ne pose pas de problème technique mais l’administration souhaite effectuer une dernière vérification auprès des services du rectorat s’occupant des concours.

Indemnités Les PES pourront bien choisir entre les deux différentes indemnités de frais de déplacement. Actuellement l’administration a reçu 3 courriers en ce sens.

modalités de récupération pour les composites et brigades

En attendant le CTSD, nous avons obtenu que les collègues devant récupérer des heures puissent émettre des souhaits sur les modalités de récupération (par exemple plutôt le mercredi matin parce qu’on vient de loin).

- AVS/EVS :

Nous avons signalé à l’administration que d’après le SNUipp les CUI (EVS ou AVS) ne devraient pas être annualisés, les EVS / AVS devraient donc faire 20 h par semaine. L’administration n’a pas la même interprétation. Par ailleurs les EVS/AVS qui exercent dans plusieurs établissements devraient percevoir des frais de déplacement sous conditions, ce qui n’est pas le cas actuellement. Nous pourrons discuter des actions possibles lors de la réunion d’informations syndicale du mercredi 3 décembre.

- demandes de justificatifs d’absence demandés plusieurs mois après l’absence.

Nous avons demandé les raisons de ces demandes tardives. Les dossier sont vérifiés par période et en « lot ». Si vous étiez en difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.

- modalités de remplacements des stages syndicaux et des réunions d’informations syndicales

Nous avons signalé à l’administration que des autorisations d’absence avaient été refusées pour participer à des RIS alors que des brigades étaient dans leur école de rattachement, ce qui pour nous représente une entrave au droit syndical. Concernant la participation aux stages syndicaux, nous avons demandé que lorsqu’il y a deux collègues dans une école qui demandent un stage, la réponse ne soit pas systématiquement d’autoriser un.e collègue sur deux mais que l’autorisation soit accordée sous réserve des possibilités de remplacements avec une information des collègues 48h avant le jour du stage. Le DASEN nous a dit qu’il allait examiner la situation.