Vous êtes actuellement : Carrière  / Comptes rendus CAPD  / 2014-2015

19 septembre 2014

Aucun enfant à la rue à Alençon ! Rassemblement jeudi 2 octobre à 18h à la préfecture

Nous sommes tous et toutes des hébergeurs/euses

À Alençon, des mineurs isolés étrangers sont à la rue.

Ces mineurs isolés étrangers (MIE), comme on les appelle, ont été un jour envoyés au loin, pour tenter leur chance dans notre monde. Ils viennent de pays troublés, des pays où on ne va pas en vacances, du Congo, du Niger ou d’ailleurs. Ils ont - forcément- des parents, qui les ont peut-être abandonnés ou qui sont morts, ou bien qui les ont confiés à des passeurs pensant les protéger ou leur assurer une vie meilleure, les ont peut-être abandonnés ou sont peut-être morts. Certains ont cheminé un an, deux ans, parfois plus.

Les plus forts, les plus malins, les plus chanceux sont arrivés ici. En Zodiac par Nador (Maroc) ou Gibraltar ou après des journées dans le coffre d’un camion. Débarqués à Roissy, déposés Gare du Nord à Paris, ou à Vintimille, avec un acte de naissance et dans le meilleur des cas, une adresse.

Ces jeunes, vous les avez peut-être croisés sans le savoir alors qu’ils s’abritaient pour la nuit sous des cartons ou un pas de porte. On en est là, aujourd’hui, en France. Indignons-nous !Ces faits inadmissibles, s’ils concernent d’abord les mineurs isolés traités de façon indigne, concernent en réalité toute la société car ils sont commis en notre nom.

Nous demandons que cela cesse ! Tous les mineurs doivent être pris en charge !

En attendant, nous refusons que ces enfants soient à la rue à Alençon !

Tous les mineurs doivent être accueillis par la France car ils sont en danger ! (article 375 du code civil)

Vous trouverez ci-joint une pétition à diffuser le plus largement et à remplir et renvoyer urgemment à :

FSU61 maison des associations 16, rue étoupée 61000 Alençon

Pendant ce temps, continuons à manifester notre soutien : Prochain rassemblement : Jeudi 2 octobre à 18h00 devant la préfecture d’Alençon

appel MEI Alençon