www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carrière  / Comptes rendus CAPD  / 2013-2014 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 juillet 2014

Compte-rendu CAPD du 9 juillet

Voici le compte-rendu de la CAPD du 9 juillet concernant le passage en hors-classe et la phase d’ajustement.

INEAT-EXEAT

Le DASEN a accordé 3 EXEAT : 2 pour le Calvados et 1 pour l’Ille-et-Vilaine. Le premier EXEAT pour le Calvados correspond à un barème de 793. Pour le second, nous avons clairement compris qu’il s’agissait d’une mesure spécifique des DASEN concernés probablement sollicités politiquement pour accorder cet EXEAT hors barème. Le SNUipp-61 dénonce cette pratique qui laisse penser qu’il faut faire valoir de solides appuis politiques pour avoir la chance de pouvoir muter un jour.

2 autres demandes sont en attente pour l’Ille-et-Vilaine, sans garantie. Pas d’autres accords pour les autres départements.

Le DASEN a également accordé 2 INEAT à une collègue venant de la Vienne et à une autre venant de Seine St Denis. Nous espérons d’autres recrutements pour permettre d’autres départs car de trop nombreux collègues vivent des situations difficiles (grand éloignement avec ou sans enfants, longues années d’attente).

HORS-CLASSE

Il y a 36 collègues promu.e.s à la hors-classe. La dernière promotion est obtenue avec un barème de 40. Si vous voulez savoir si vous êtes promu.e.s, nous sommes joignables par mail le 10 et le 11 juillet : snu61@snuipp.fr .

PHASE D’AJUSTEMENT

L’appel d’offre a permis à certains collègues d’accéder à des postes par délégation ou à des postes à profil.

Toutes les informations liées aux situations particulières ont pu être exposées. Cependant, en l’absence du DASEN, aucune décision n’a pu être arrêtée. Le SRH poursuit son travail et apportera les modifications dans l’intérêt des personnes et du fonctionnement des services.

Les postes de brigades sont en augmentation, ils seront au nombre de 117 à la rentrée 2014. (+7 par rapport à la rentrée 2013) Suite à l’intervention du SNUipp-61 en CTSD, en CDEN et enfin par courrier auprès recteur, 7 postes ont été réaffectés dans le département.

Le SNUipp-61 est intervenu auprès du DASEN pour rétablir une deuxième phase de mouvement avec formulation de vœux et pour que le calendrier du mouvement soit arrêté avant les vacances scolaires des professeurs des écoles. Cette dernière demande a été entendue et a retenu l’attention du secrétaire général.

Préconisations pour les prochains mouvements :
 émettre de préférence des vœux géographiques
 être vigilant.e sur la formulation de vœux « stratégiques » sur des postes de direction lors de la première phase de mouvement, elle peut conduire à l’affectation d’un poste de direction lors de la phase d’ajustement, sans tenir compte du lieu géographique souhaité.

QUESTIONS DIVERSES DU SNUipp-61

Le SNUipp-61 a demandé de faire un point sur le nombre de CLD/CLM, sur les demandes de disponibilités pour convenances personnelles et de droit, et les détachements. Au 8 juillet :
 15 CLD (Congé Longue Durée)
 9 CLM (Congé Longue Maladie)
 14 détachements pour la rentrée 2014-2015
 13 disponibilités pour rapprochement de conjoints
 9 disponibilités pour convenance personnelle

Plus de maîtres que de classes. Le Snuipp-61 a demandé la liste des collègues qui exerceront cette mission à la rentrée. Cette liste nous sera envoyée après la rentrée car le CDEN ne s’est pas encore tenu. Cependant, l’IEN Adjoint précise que les 5 postes existants cette année sont reconduits. À la rentrée, le dispositif sera renforcé et concernera 13 écoles, dont 5 en éducation prioritaire. L’année prochaine,18 écoles bénéficieront de maîtres surnuméraires au sein de leur équipe.

Formation des PES

Le SNUipp-61 est intervenu sur la formation des PES à la rentrée 2014.

Pour les PES admis.e.s au concours exceptionnel 2013-2, les collègues seront affecté.e.s à temps complet dans les écoles et seront suivi.e.s par les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription. Une semaine de formation sera prévue fin septembre.

Pour les PES admis.e.s au concours 2014, les collègues seront affecté.e.s à mi-temps dans les écoles, le lundi, le mardi et un mercredi sur deux. Ces collègues seront suivi.e.s par un PEMF, un MATICE ou un titulaire du CAFIPEMF.

En ce qui concerne le mardi 2 septembre, le DASEN demande à ce que le titulaire et le PES soient présents ensemble pour la journée de rentrée.

Brigades

Le SNUipp-61 a questionné le DASEN sur les brigades. Des courriers seront adressés sous couvert des directeurs à tous les brigadiers précisant leur statut et leurs obligations de service (24h classe + 108h de réunion pour un temps plein). La SRH nous a présenté le taux moyen de remplacements des absences :
 99,1% en mai
 98,3% en juin

Ce que nous comprenons, c’est qu’au mois de mai, 9 classes en moyenne n’étaient pas remplacées chaque jour et 16 au mois de juin.

Boîte professionnelle / élections professionnelles

Vous avez reçu avec votre dernier bulletin de salaire un rappel pour utiliser votre boite mail professionnelle. N’hésitez pas à la consulter régulièrement. La SRH l’utilise pour vous transmettre les informations importantes et elle vous sera utile pour les élections professionnelles qui auront lieu fin novembre, début décembre.

Vos délégué.e.s en CAPD : Emmanuelle, Marie-Claire, Patricia et Anthony

 

8 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.