www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Orne

Vous êtes actuellement : Carrière  / Comptes rendus CAPD  / 2013-2014 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 juin 2014

COMPTE-RENDU CAPD MOUVEMENT du 12 juin 2014

Voici le compte-rendu de la CAPD mouvement qui a eu lieu le jeudi 12 juin 2014, à 14h.

En introduction de la CAPD, le SNUipp-FSU61 est la seule organisation syndicale à avoir fait une déclaration préalable.

Statistiques mouvement

401 collègues ont participé au mouvement cette année. 169 collègues obtiennent satisfaction, 126 restent sur leur poste, 106 restent sans poste dont 5 personnes impactées par une mesure de carte scolaire avec des barèmes allant de 13,833 à 45,667. Du jamais vu ! Pour le SNUipp-FSU61, les causes en sont claires : blocage de 31 postes d’adjoint.es à temps plein et de 12 à mi-temps pour les PES, peu de départs par permutations, départs en retraite retardés. La coupe est pleine pour nous tous. Non seulement, il est difficile de quitter le département mais en plus il est difficile de changer de poste et de rapprocher de chez soi. Nos collègues sont épuisé.e.s et amer.e.s de cette situation qui ne fait que s’enliser. Il est temps que des départs soient rendus possibles et qu’un appel d’air puisse enfin être créé.

Enfin, 44% des satisfait.e.s ont obtenu leur 1er vœu, 7% des satisfait.e.s ont obtenu leur 2ème vœu.

Mouvement 2014

L’appel d’offres pour les postes ASH restant vacants aura lieu du 16 au 18 juin. Les collègues resté.e.s sans poste intéressé.e.s doivent prendre contact avec Mme HOUETTE au 02 33 32 52 87. Cette dernière vous expliquera la démarche à suivre. Liste des postes ouverts à l’appel d’offres :
 ULIS le Mêle sur Sarthe
 ULIS l’Aigle Dolto
 ULIS L’aigle Napoléon
 Adapt E Domfront
 ITEP Flers
 CLIS A. Briand Mortagne
 IME Les Côteaux Mortagne

Concernant les directions vacantes :
 Sées Forton 12 cl
 Bretoncelles 7 cl
 Juvigny sous Andaine 4 cl
 Landigou 2 cl
 Larré 2 cl Il n’y aura pas d’appel d’offres officiel. Toutefois, nous informons tous les collègues titulaires ou non d’un poste, qu’ils peuvent solliciter la DSDEN pour une nomination sur un de ces 5 postes. Exemple 1 : Je suis nommé.e à TD, je sollicite la direction x. Je serai nommé.e par délégation à TP et j’obtiendrai 5 points pour le mouvement 2015 sur l’ensemble de mes vœux. Exemple 2 : Je suis nommé.e à TP, je sollicite la direction x. Je serai nommé.e à TP, j’aurai une bonification de 5 points si je redemande cette direction en vœu 1 pour le mouvement 2015, et seulement sur ce poste.

Congés de formation 2014/2015

4 demandes, 3 accords.
 M.DAVY Almaric
 Mme MEYNIEL Stéphanie
 Mme MICHEL Cassandre

Le temps du congé de formation, les collègues seront remplacé.e.s par des brigadiers.

Liste d’aptitude professeur

4 demandes / 2 possibilités :
 Mme LELIEVRE Frédérique
 Mme TOUTAIN Valérie

PES

Les 32 lauréat.e.s au concours exceptionnel 2013 ont été reçu.e.s par la DSDEN le 10 juin. Leur affectation a eu lieu à cette occasion. Le dernier support manquant est positionné sur l’école Les Vallées à Flers. Ces collègues exerceront en classe à temps plein.

Les lauréat.e.s au concours 2014 auront communication de leur poste en juillet. Ils exerceront à mi-temps en classe les lundis, les mardis et un mercredi sur deux.

INEAT-EXEAT

81 collègues ont demandé un EXEAT, 50 au titre du rapprochement de conjoint, 31 pour convenance personnelle. Le DASEN ne peut répondre favorablement pour le moment. Quelques EXEAT seront peut-être accordés entre les deux phases du mouvement. Les intéressé.e.s seront informé.e.s par la DSDEN en temps voulu.

25 collègues ont demandé leur INEAT pour venir exercer dans l’Orne. Il semblerait que quelques INEAT soient peut-être accordés.

Remplacement

En avril, 98,3% des écoles ont été remplacées et en mai, 99,1% ont été remplacées. Puisque l’administration considère qu’il n’y a aucun problème, laissons-les l’expliquer à nos parents d’élèves. Pour exemple, en avril, 17 écoles par jour n’avaient pas de remplaçant.e.s pour leur collègue absent.e. Le SNUipp-FSU61 est intervenu sur ce point. Voici l’extrait de la déclaration préalable : « Nous souhaitons aussi à nouveau intervenir sur la situation délicate du remplacement dans notre département. Les collègues de certaines écoles sont lassé.e.s et fatigué.e.s de ce dysfonctionnement qui perdure depuis novembre, d’autres culpabilisent de laisser leur classe sans remplaçant et écourte leur arrêt maladie, certain.e.s directrices et directeurs n’ont plus de temps de décharge car ils remplacent leurs collègues absent.e.s. Pour le SNUipp-FSU, cette situation est inacceptable. Il n’est pas possible non plus que des stages statutaires de collègues PES par exemple déstabilisent le travail effectué par l’équipe enseignante avec des conséquences sur tous les élèves des écoles concernées. Rendez-vous compte de l’organisation que cela nécessite d’accueillir par exemple 5 MS dans une classe de 25 CM2 si l’on veut que chacun des 30 élèves soient au travail ! Là encore, l’irritabilité règne dans nos écoles. La profession est lasse de ces dysfonctionnements sans contreparties ! »

Hors-classe

La question sera traitée par l’administration au cours de la CAPD du 9 juillet 2014. Pour autant, le SNUipp-FSU61 s’est renseigné auprès du SRH du rectorat. 36 collègues intégreront la hors-classe au 1er septembre 2014.

Maintiens et baisse de notes

Aucun maintien et/ou baisse de notes en avril et en mai.

Pré-rentrée

Le DASEN a répondu favorablement à la demande du SNUipp-FSU61. Les équipes pourront organiser leur 2ème journée le vendredi 29 août. Il sera également possible de fractionner cette journée en deux parties, le jeudi 28 août (matin ou après-midi) et le vendredi 29 août (matin ou après-midi). Les équipes pourront aussi choisir de rattraper cette journée sur deux mercredis après-midi, avant les vacances de la Toussaint. Attention, l’organisation retenue doit faire consensus au sein de l’ensemble de l’équipe pédagogique et ne devra pas empiéter sur les stages de remise à niveaux.

Formation continue / PDF

Les inscriptions au PDF se feront à partir du jeudi 26 juin.

Pour toute question, contactez le SNUIpp-FSU61. Une permanence sera organisée ce vendredi 13 juin de 9h à 16h30.

Vos délégué.e.s en CAPD : Delphine DROILLARD, Emmanuelle HALLOUARD, Marie-Claire JULIEN, Anthony FAUVIAUX

 

13 visiteurs en ce moment

*Top Espace Pyramide
2, avenue Basingstoke
61 000 Alençon
Email : snu61@snuipp.fr
Téléphone : 02 33 26 80 95
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Orne, tous droits réservés.