Vous êtes actuellement : Carte scolaire

17 mars 2014

Compte rendu du groupe de travail carte scolaire du lundi 17 mars

Ce groupe de travail consistait pour les organisations syndicales à effectuer des demandes pour la carte scolaire ou à notifier à l’institution des anomalies sur le document de travail fourni.

La FSU a pris la parole de suite sur :

le REP+

Le SNUipp-FSU a demandé à ce qu’il y ait bien un dispositif PDMQ et un poste moins de 3 ans par école. Nous avons également demandé la création de postes de brigade spécifiques comme annoncé par Monsieur le Ministre afin de répondre au besoin de remplacement sur le temps de décharge de 9 jours attribué à chaque enseignant.

RASED

Nous avons demandé la réouverture des postes E et G afin de permettre leur intervention dans les écoles rurales.

Concernant les dispositifs PDMQ et moins de 3 ans : Nous avons demandé qu’il y ait de "vraies" créations de postes de moins de 3 ans et non des transformations de postes qui permettent l’accueil en plus grand nombre d’enfants de 2 ans. Nous avons demandé de nouvelles créations de postes pour la rentrée. Pour le SNUipp-FSU, le dispositif doit pouvoir concerner l’ensemble des écoles. Le SG (secrétaire général) nous a dit qu’il y aurait un prévisionnel d’ouvertures qu’on connaîtrait le 10 avril et qu’ensuite, les écoles auraient un temps pour candidater.

Ouvertures de classes

Nous avons demandé des ouvertures dans les écoles suivantes : Villers en Ouche / Heugon Alençon Dupont Alençon Masson Alençon Desnos RPI St Clair de Halouze/La Chapelle Biche Le Mêle sur Sarthe Sées La Lavanderie St Clair de Halouze maternelle Valframbert Flers Morin la Fontaine Nous avons également demandé un suivi des effectifs pour une éventuelle ouverture à : Cerisé Condé sur Sarthe RPI La Sauvagère/St Maurice du Désert/La Coulonche

Postes Remplaçant.e.s :

Au vu des difficultés actuelles de remplacements, nous avons demandé des créations de postes.

Divers

USEP Suite à la demande de collègues, nous avons demandé à ce qu’il y ait un temps de décharge attribué pour organiser des rencontres sportives sur le temps scolaire localement (groupe d’écoles, voire circonscription).

Poste d’assistant pédagogique en RRS Nous avons demandé à ce qu’il y ait de nouveau un poste d’assistant pédagogique sur les écoles en RRS de Flers.

Décharges direction Bellême et Brassens/Brel à Domfront Nous avons demandé qu’il y ait une réflexion pour ces écoles qui bénéficient d’1/4 de décharge mais dont le temps de décharge est absorbé par le travail lié au fonctionnement de la CLIS.

Nous avons également demandé la prise en charge dans les effectifs des TPS tout au moins dans les ZRR.

Ensuite, le SE-UNSA a pris la parole pour notifier qu’il rejoignait les demandes du SNUipp-FSU. Il a également demandé une ouverture à La Roche Mabile et Caligny.

Puis SUD Education a abordé les problèmes d’effectifs sur les écoles de Landisacq et du RPI Lonlay l’Abbaye et Saint Bomer les Forges.

Le SGEN rejoint les demandes du SNUipp-FSU sur les RASED. Le SGEN note également des problèmes d’effectifs sur Montsort et à Gacé, puis sur le Pays de Camembert (Vimoutiers et Crouttes). Il demande d’envisager des solutions sur ce secteur. Le SNUipp61-FSU s’oppose à une fusion et à une fermeture sur Crouttes.

Changement de date des CTSD et CDEN

En raison d’une réunion au ministère, le CTSD du 2 avril est reporté au jeudi10 avril et le CDEN du 3 est reporté au vendredi 11 avril. Il y aura donc très probablement des additifs au mouvement auxquels il faudra faire attention.